Banque en ligne pour voyager à l’étranger : quelle carte bancaire choisir pour ne pas avoir à payer de frais ? On fait le point sur les différents critères.
Voyage à l’étranger : les critères pour choisir une banque en ligne et une carte
Organiser un voyage à l’étranger implique de penser à beaucoup de choses : le transport, l’hébergement, la restauration et les loisirs. La question des paiements est évidemment cruciale, d’autant plus quand le budget est limité. Comment faire pour ne pas payer des frais de commission à chaque paiement ou à chaque retrait ? Est-ce qu’il y a des coûts quand on voyage hors de la zone euro ? Les banques en ligne proposent des solutions adaptées aux besoins des voyageurs. Voici les différents critères qui doivent retenir votre attention avant de faire votre choix.
Une banque en ligne internationale
Le premier critère est l’implantation de votre banque. Si vous avez l’intention d’effectuer un voyage à San Francisco, par exemple, assurez-vous que ses services soient déployés aux États-Unis. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire. Renseignez-vous sur les frais : commission, taux de change, frais de retrait depuis un distributeur automatique, etc. Chaque groupe bancaire est libre de fixer ses conditions. Par ailleurs, les conditions peuvent être différentes selon votre destination.
Pour voyager à l’étranger, les banques en ligne, parfois appelées néobanques (Monabanq, Revolut, groupe Boursorama, Fortuneo banque, etc.), sont une solution alternative aux banques traditionnelles.
- D’abord, elles vous laissent le choix entre différents types de paiement qui peuvent être utilisés à l’étranger. Il y a les cartes bancaires internationales et les paiements mobiles comme Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.
- Ensuite, elles vous permettent de gérer facilement votre argent grâce à une application mobile. Cela peut être nécessaire pour modifier le plafond de retrait ou de paiement, par exemple. De plus, vous pourrez contacter votre banque en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire.
Une carte bancaire sans frais à l’étranger
Une fois la banque internationale choisie, il est nécessaire de s’équiper d’une carte bancaire pour bénéficier d’un retrait gratuit à l’étranger (ou moins). Il est toujours utile de disposer d’un peu de liquidités (pour un taxi, les transports en commun ou simplement pour acheter une bouteille d’eau). Assurez-vous aussi qu’il s’agisse bien d’une carte internationale, c’est-à-dire acceptée dans la zone euro, mais également en dehors pour les paiements et retraits en devises.
Les banques en ligne proposent différentes cartes bancaires internationales. Notez toutefois que certaines sont sans frais uniquement dans la zone euro et que d’autres le sont dans et hors de la zone euro.
Pas de frais dans la zone euro
Généralement, les banques en ligne disposent d’au moins une carte bancaire gratuite et sans frais dans la zone euro. Cela signifie que vous pouvez voyager dans plusieurs pays en Europe et utiliser votre carte selon les mêmes conditions que sur le territoire français. Cependant, pour un paiement en devise étrangère (la livre sterling au Royaume-Uni ou la couronne danoise au Danemark, par exemple), des frais peuvent être prélevés.
Pas de frais hors de la zone euro
Les banques en ligne proposent aussi des cartes bancaires sans frais hors zone euro. Pour profiter de cet avantage, il est toutefois nécessaire de respecter des conditions. Chez Fortuneo, par exemple, la carte Fosfo Mastercard permet des paiements et des retraits gratuits à l’étranger (hors frais de conversion et frais éventuels de la banque propriétaire du distributeur). Pour en profiter, il vous faudra effectuer au moins un paiement par carte par mois.
Une carte bancaire avec des garanties d’assurance
Les garanties d’assurance sont un autre critère important pour choisir une carte de paiement sans frais à l’étranger. Les banques traditionnelles et les banques en ligne les proposent avec leurs cartes bancaires. Elles peuvent concerner aussi bien l’assistance médicale et le rapatriement, que l’assistance juridique à l’étranger. Les garanties ne seront pas nécessairement les mêmes selon la carte bancaire choisie. Les cartes de type Gold Mastercard et World Elite Mastercard, par exemple, fournissent plus de garanties (vol, annulation, responsabilité civile à l’étranger, etc.).
Attention si vous voyagez en famille, parfois les garanties ne s’appliquent qu’au titulaire de la carte bancaire. Renseignez-vous également sur les garanties dont vous profitez dans le cadre de vos autres assurances (assurance habitation et/ou automobile).
D’une manière générale, il est recommandé de contacter sa banque en ligne (ou traditionnelle) avant d’effectuer un voyage à l’étranger. C’est l’occasion de poser vos questions sur les éventuels frais qui pourraient s’appliquer selon votre destination et votre type de carte bancaire. Si vous avez besoin d’ouvrir un compte avant de partir, il est toujours utile d’établir un comparatif avant de faire un choix. Ces dernières années, les offres se sont étoffées. C’est aussi l’occasion de profiter d’une offre de bienvenue avantageuse.