CRM : quel intérêt pour l’entreprise ?

Quels sont les avantages d’un CRM ?

Difficile de bien gérer son entreprise aujourd’hui sans recourir à un CRM performant. Qu’il s’agisse d’une startup, d’une PME ou d’une multinationale, ce logiciel de gestion est un outil indispensable. Il permet d’optimiser les performances d’une entreprise. Qu’est-ce qu’un CRM ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’un CRM ?

CRM signifie Customer Relationship Management ou Gestion de la relation client (GRC). Le CRM est un logiciel qui aide à mieux gérer la relation client, mais également d’autres aspects du fonctionnement de l’entreprise. Il se base sur une meilleure collecte d’informations au sujet des clients et prospects. Cette information est ensuite centralisée et diffusée entre les services marketing et commercial. Le but étant d’améliorer l’expérience client.

À quoi sert le CRM ?

Le CRM sert de support à une stratégie mettant le client au cœur de la croissance de l’entreprise. Il intègre généralement plusieurs fonctionnalités, mais tout part du client. Ainsi, le CRM sert à :
collecter des données clients (adresses, mails, téléphone, âge, et toutes informations utiles pour mieux dresser son profil d’acheteur) ;
enregistrer les interactions avec la clientèle et les prospects : cela permet de tenir un discours cohérent vis-à-vis des clients et prospects, même lorsqu’ils changent d’interlocuteur.

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de la relation client ?

Le CRM permet d’avoir un service client plus efficace. En aidant à mieux connaître la clientèle et à mieux la satisfaire, le logiciel de GRC est un puissant outil de fidélisation. Ainsi, l’entreprise élargit sa clientèle et prospère. Niveau marketing, avoir plus d’informations permet de mener des campagnes ciblées et personnalisées et de mieux les rentabiliser.

Concernant le service commercial, l’utilisation d’un logiciel de GRC permet :
-> la génération de leads qualifiés,
-> l’amélioration du suivi des prospects,
-> l’amélioration des tunnels de vente,
-> une augmentation des opportunités d’affaires concrétisées.
Dans l’ensemble, cet outil de gestion améliore les échanges entre services et augmente leur productivité. Ainsi, l’entreprise enregistre de meilleures performances.

Quel CRM choisir pour votre entreprise ?

  • Afin d’optimiser l’utilisation du logiciel de GRC, il faut bien le choisir. Optez avant tout pour un CRM :
  • répondant à vos besoins : au-delà de la relation client, souhaitez-vous gérer votre facturation, vos achats, votre trésorerie… ?
  • Des logiciels comme la suite CRM
  • Sellsy offrent en supplément ces fonctionnalités ;
    facile à prendre en main : c’est pratique lorsque tout le monde peut s’en servir ;
    peu coûteux : l’idéal, c’est un SaaS, un logiciel en ligne. L’abonnement mensuel vous coûte moins cher que l’achat d’un logiciel sur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut