TPE mobile : c’est la solution de paiement pour les professionnels qui ont besoin d’encaisser partout, en boutique comme en déplacement.
Le TPE mobile : la solution pour les professionnels en déplacement

La carte bancaire est devenue le moyen de paiement préféré des Français. C’est presque un automatisme pour régler des achats en boutique. Comment répondre aux demandes des clients lorsqu’on est en déplacement ? Commerçants, artisans, professionnels en activité libérale : oubliez le terminal de paiement classique. Le TPE mobile simplifie votre quotidien. On vous explique pourquoi.
site : Tpe signification
Encaisser partout grâce à son smartphone
Le TPE (terminal de paiement électronique) mobile est une solution simple et pratique. Cela consiste à utiliser son smartphone pour encaisser les paiements.
Transformer son smartphone grâce à une application d’encaissement
Pour faire de votre téléphone un terminal de paiement mobile, vous avez besoin d’une application spécifique. Plus exactement, il s’agit d’une application d’encaissement. Plusieurs offres sont présentes sur le marché. Vous en sélectionnez une que vous téléchargez sur votre propre smartphone et vous signez un contrat avec le prestataire. Comment choisir son TPE mobile parmi les différentes solutions disponibles ?
- Nous vous conseillons de lister d’abord vos besoins (méthodes de paiement, fonctionnalités, volume des transactions, etc.).
- Comparez les prix (tarif par abonnement et/ou taux de frais de commission + frais de souscription).
- Testez la solution gratuitement pour vous assurer qu’elle répond à vos besoins.
Attention, il faut obligatoirement avoir accès à un réseau WIFI ou mobile pour utiliser un TPE portable. Votre smartphone doit aussi avoir une bonne autonomie.
Accepter différentes méthodes de paiement
L’application permet d’encaisser plusieurs modes de paiement. Il y a les cartes bancaires (Visa, MasterCard, CB, American Express, etc.), les wallets (portefeuilles électroniques) comme Google Pay, Apple Pay et Samsung Pay. Certaines applications permettent aussi d’encaisser les paiements CONECS. Généralement, il s’agit d’options à choisir lors de la souscription à une offre. Les paiements sont télécollectés le soir et crédités le lendemain sur le compte professionnel.
site: Terminal de paiement portable
Peu de matériel à emporter lors des déplacements
L’un des grands avantages de ce type de TPE mobile, c’est qu’il faut peu de matériel. Si votre téléphone est équipé de la technologie NFC, le client peut régler ses achats avec le paiement sans contact. Si vos clients préfèrent insérer leur carte bancaire, vous pouvez lui proposer un mini lecteur de carte (celui-ci est connecté au smartphone via le Bluetooth). Les tickets de paiement sont envoyés par SMS ou e-mail. En cas de besoin, une petite imprimante connectée permet de les éditer.
site: Solution de paiement en ligne
Une solution simple et sécurisée
La simplicité et la sécurité sont deux critères qui caractérisent le TPE mobile.
Un prestataire agréé
Les terminaux de paiement sont des solutions d’encaissement proposées par des professionnels agréés : les prestataires de services de paiement (PSP). Leur rôle est d’assurer la sécurité des transactions et du transfert des fonds. Ils ont l’obligation de protéger les données personnelles et bancaires et de lutter contre la fraude.
Une application intuitive
Une application performante doit être simple à utiliser. La tester est un bon moyen de savoir si elle est intuitive. Les actions doivent se résumer à saisir le montant à régler, enregistrer le paiement et envoyer (ou éditer) un ticket.
Un environnement de paiement conforme à la réglementation européenne
Les paiements par carte bancaire sont soumis aux directives européennes. Lorsque vous choisissez un terminal de paiement mobile, assurez-vous qu’il présente les dispositifs de sécurité obligatoires. Il y a plusieurs protocoles de sécurité, notamment : 3D Secure, SSL, certificat TLS et authentification forte.
Des fonctionnalités pour gérer les transactions
Vous pouvez avoir accès à différentes fonctionnalités pour faciliter la gestion des transactions.
Un catalogue pour sélectionner vos articles ou vos services
Certaines applications vous proposent de créer votre catalogue de produits ou de services. Pour calculer le montant des achats, il vous suffit de sélectionner les articles correspondants dans votre catalogue.
Une application de caisse certifiée
Parfois proposée en option, cette application vous permet d’enregistrer les paiements en espèces ou par chèque. Assurez-vous que l’application est bien certifiée AFNOR selon la norme NF 525 (Logiciel de gestion de l’encaissement).
site: Quels sont les avantages du paiement en ligne?
Un portail de gestion
La présence d’un portail de gestion est un plus. Cela vous offre la possibilité de suivre les performances de vos ventes. Vous suivez en temps réel le volume des transactions et du chiffre d’affaires. C’est pratique quand on travaille en équipe. Ce portail vous permet de faire du reporting (évolution du chiffre d’affaires sur une période donnée, ticket moyen, vente par produit, etc.).
Vous souhaitez en savoir davantage sur cette solution d’encaissement ? N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre banque.
