Mutuelle internationale : pour quel prix ?

mutuelle international
mutuelle international

Quel est le prix d’une mutuelle internationale ?

Vous souhaitez souscrire une mutuelle internationale, mais vous ne savez pas à combien s’élève son prix ? On vous présente tous les critères à considérer et les solutions qui s’offrent à vous pour connaître le tarif de votre future assurance santé.

Une mutuelle internationale, c’est quoi ?

mutuelle obligatoire d’entreprise
mutuelle obligatoire d’entreprise

Une mutuelle internationale est une assurance santé qui couvre vos frais médicaux à l’étranger. Que vous souhaitiez vous expatrier, faire vos études dans un pays étranger hors Europe ou tout simplement faire un tour du monde, vous n’allez plus dépendre du système de Sécurité sociale français.

A lire : Quelle est la différence entre prévoyance et mutuelle santé

Bien sûr, vous avez toujours la Caisse des Français de l’étranger (CFE) pour profiter d’une continuité de vos droits, mais cette solution a des inconvénients. Vous n’êtes remboursé que dans la limite des tarifs applicables en France. C’est un problème, notamment si vous vivez dans un pays où les soins privés sont très onéreux.

 

C’est là où la mutuelle santé internationale intervient et vous offre une protection sur-mesure en fonction de vos besoins :

  • la prise en charge de vos frais de santé ;
  • la responsabilité civile pour les dommages causés à un tiers ;
  • les indemnités journalières pour un arrêt de travail.
  • l’assistance rapatriement.

 

Quels sont les critères qui influencent le prix d’une mutuelle internationale ?

Le prix de votre mutuelle internationale dépend de plusieurs facteurs : le pays d’accueil, votre situation de santé et votre niveau de couverture.

mutuelle internationalw
mutuelle international

Votre pays d’accueil

Si vous décidez de vivre en Inde, au Japon ou aux USA, vous n’aurez pas les mêmes besoins de couverture. En effet, d’un pays à un autre, la qualité des soins, le prix d’une intervention et le système de soin sont extrêmement différents. Par exemple, les frais médicaux en Amérique du Sud sont beaucoup plus accessibles que dans les pays d’Amérique du Nord. Avant de partir, vous devez donc impérativement vous renseigner sur le système de santé de votre futur pays d’accueil afin d’opter pour les garanties les plus intéressantes.

Votre âge et votre situation de santé

L’âge est un facteur clé pour calculer le montant d’une prime d’assurance. La logique est simple. Plus vous êtes âgé, plus vous avez besoin de soins médicaux et donc, plus votre assurance sera chère. Mais ce n’est pas seulement l’âge qui est pris en compte, mais aussi les antécédents de santé. Si vous avez des antécédents médicaux lourds, cela peut également augmenter vos cotisations. Enfin, c’est la même chose pour votre mode de vie. Le tabagisme, la consommation d’alcool et le niveau d’activité physique ont aussi une influence sur les coûts.

A lire : comment souscrire à une mutuelle obligatoire d’entreprise ?

Les options demandées

Le dernier élément qui influence le prix de votre mutuelle, c’est votre niveau de couverture. Pour l’établir, faites le bilan prévisionnel de vos besoins de santé annuels. Prenez en compte votre budget moyen pour les consultations, les achats de médicaments, les frais d’optique, etc. Avec cette méthode, vous allez pouvoir choisir le meilleur niveau de protection pour votre mutuelle. Pensez également à votre famille. Il est peut-être judicieux d’étendre votre protection à plusieurs ayants-droit ou de souscrire des garanties renforcées.

A lire : le PERO

Combien coûte une mutuelle internationale en moyenne ?

Comparateur mutuelle
Comparateur mutuelle

Le prix d’une assurance santé internationale varie de 500 euros à 10 000 euros par an. En moyenne, le coût annuel se situe autour de 5 000 euros pour une personne. Mais pour connaître le prix exact de votre future mutuelle, vous devez impérativement prendre en compte votre situation de santé, le pays d’accueil et vos options.